jeudi 23 juillet 2009

Sur la route du Rhum

Mardi, miracle, nous avions un 4x4 à notre disposition pour barouder dans l'île. Devinez notre première destination, en bons touristes métropolitains ? Une distillerie, biensûr ! Et pas n'importe laquelle : la distillerie La Favorite, la dernière à broyer la canne avec la même roue depuis plus d'un siècle.

Arrivée : une bonne odeur sucrée, discrète, pénètre dans l'habitacle dès que nous ouvrons les vitres. Mais quelque chose cloche : aucune fumée ne s'échappe de la cheminée... étrange, la dernière fois la machinerie faisait un boucan d'enfer. On fait quelques photos malgré tout.


Après rencontre du gérant et visite du site, l'évidence saute aux yeux ! Nous sommes en fin de saison de récolte de canne (du moins pour l'Habitation La Favorite) et l'heure est à l'entretien des machines. D'ailleurs, la belle roue luisante d'huile, de 3m de diamètre, qui faisait l'admiration de Lux est partie se refaire une santé en atelier. Tant pis, nous retournerons la voir une prochaine fois...

La bagasse : Une fois la canne broyée, puis le jus récupéré, la paille sèche est réutilisée comme combustible.

Qu'à cela ne tienne ! Ni une, ni deux, nous sauton dans le 4x4 à la recherche d'une autre distillerie à visiter. Et pourquoi pas St James, sur la côté Atlantique ? Quelques dizaines de kilomètres sur route de montagne plus tard, nous la voyons se profiler en contrebas, avec en prime une cheminée bien fumante cette fois-ci.

Mais la malchance s'acharne : là non plus nous ne pourrons pas pénétrer dans le corps de a distillerie. On se console en visitant le petit musé du Rhum attenant (mais le musée de la banane, tout près, sera réservé à une prochaine visite) et en vidant un petit punch au rhum vieux qui nous est gracieusement offert. Rien de tel pour reprendre la route du bon pied ! ;op


Aucun commentaire: