mercredi 29 juillet 2009

Tour des Yoles 2009


Le tour de Yoles 2009 a débuté le WE du 25 et c'est l'effervescence ici. La course est prise très au sérieux par tous les martiniquais. Les yoles sont des bateaux traditionnels, à voile, et sans quille, ce qui les rend particulièrement instables et difficile à manœuvrer. La "yole ronde" est un bateau d'une 15aine de mètres, étroit et profilé, avec une seule voile. L'équipage se compose de 14 marins vieux et jeunes dirigés par un "patron", plus expérimenté.

Nous avons assisté au départ de la première étape au Vauclin. Avec le prologue du Vauclin, la tour des yoles compte 7 étapes et les bateaux sont classés par leur chrono.


Les yoles démarrent de la plage et les étapes se terminent sur les plages des villes étapes.
Maintenant petit tutoriel : Comment préparer sa Yole ?

1/ Verser la yole sur le flanc

2/ Enfiler le premier mât de renfort

3/Enfiler le second mât qui portera la voile

4/ Câler les mats avec un maillet et des câles (les démâtages sont fréquents), les barres latérales sont également placées pour équilibrer le bateau (les marins s'en servent pour équilibrer la yole)

5/ redresser la yole

6/et zou ! à l'eau !

Nous avons également assisté à l'arrivée au Précheur de la deuxième étape ... mais à cause des vents violents au passage de l'océan à la mer caraïbes, beaucoup de yoles ont chaviré. La fatigue des marins a eu raison de l'étape et la quasi-totalité des yoles ont fini l'étape remorquées par des bateaux à moteurs. Les yoleurs attendaient les acclamations du public mais la frustration des supporters sur la plage était telle ... que l'étape a fini en baston générale sur la plage : nous avons croisé deux cars de CRS sur la route côtière en rentrant. ah la la ... les anim... hommes !



lundi 27 juillet 2009

Gros Thym


Non ce n'est pas des orties, pas une insulte, et pas de la menthe ... Ça n'y ressemble pas, ça n'a pas la même texture, ni la même couleur, mais ça a le même goût que ... le thym ! ... C'est la magie du "gros thym".

Les feuilles sont épaisses et l'odeur étonne. Le gros thym s'utilise de la même manière que son équivalent de métropole : Donner du goût aux grillades, pot-au-feu, ou infusions ...

Blagues Vaseuses ...

Nous avons visité la Mangrove de Rivière Salée. La mangrove, c'est un enchevêtrement d'arbres aux racines aériennes, les palétuviers, qui empiète petit à petit sur la mer (ce qui est bien quand on vit sur une île qui se fait grignoter par la mer cyclone après cyclone... ). C'est tout vaseux, ça pue (rapport aux feuilles qui s'accumulent et se décomposent dans la vase, avant de remonter sous forme de bulles de méthane avec un "poc!" fort plaisant), MAIS comme nous l'a dit et répété Lucien, notre guide, c'est essentiel : la mangrove sert de pouponnière à la plupart des espèces marines. D'ailleurs il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à l'eau : elle grouille littéralement d'alevins de quelques millimètres de long. Si bien que les Martiniquais ont fini par cesser de la bétonner pour protéger ce qui en reste.

En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés à la base de kayaks sous une pluie diluvienne qui heureusement a cessé durant toute la visite. On a d'abord embarqué dans un canot à moteur qui nous a fait quitter les Trois-Ilets pour nous déposer à quelques coups de rame de ladite mangrove, puis nous sommes installés dans des bi-kayaks, Nemis derrière (le poste la plus important et le plus fatiguant, mais rappelons-le, c'est lui l'homme !) et sommes partis à l'aventure.


Dans la mangrove, ça grouille de petites bébêtes... des crabes noirs, noir et vert, rouges, qui grimpent aux arbres (!!!) pour en manger les feuilles, des poissons sauteurs, des oiseaux de toute sorte... il y a d'ailleurs une aigrette blanche qui nous a précédé pendant toute la visite. Evénements notables : un poisson a sauté sur les cuisses d'une ravissante nymphette blonde dont les cris aigus ont procuré à Lux une joie sadique ;-p... un petit crabe noir a tenté de se glisser dans le fut de Lucien avant d'atterrir de nouveau sur les cuisses de la même nymphette dont les cris aigus ont à nouveau procuré à Lux une joie perverse. Enfin Lucien a "pêché" à main nue un gros crabe en allant le chercher à l'aveuglette au fond de son trou de vase... (avis aux amateurs!) et la MEME blonde (qui cherche les ennuis quand même) a tenu à être photographiée avec ce crabe dans les mains... évidemment l'étrille s'est débattue et la blonde l'a laissé s'échapper avec un dernier hurlement strident. Mort aux blondes.