
Le tour de Yoles 2009 a débuté le WE du 25 et c'est l'effervescence ici. La course est prise très au sérieux par tous les martiniquais. Les yoles sont des bateaux traditionnels, à voile, et sans quille, ce qui les rend particulièrement instables et difficile à manœuvrer. La "yole ronde" est un bateau d'une 15aine de mètres, étroit et profilé, avec une seule voile. L'équipage se compose de 14 marins vieux et jeunes dirigés par un "patron", plus expérimenté.
Nous avons assisté au départ de la première étape au Vauclin. Avec le prologue du Vauclin, la tour des yoles compte 7 étapes et les bateaux sont classés par leur chrono.

Les yoles démarrent de la plage et les étapes se terminent sur les plages des villes étapes.
Maintenant petit tutoriel : Comment préparer sa Yole ?
1/ Verser la yole sur le flanc

2/ Enfiler le premier mât de renfort

3/Enfiler le second mât qui portera la voile

4/ Câler les mats avec un maillet et des câles (les démâtages sont fréquents), les barres latérales sont également placées pour équilibrer le bateau (les marins s'en servent pour équilibrer la yole)

5/ redresser la yole

6/et zou ! à l'eau !

Nous avons également assisté à l'arrivée au Précheur de la deuxième étape ... mais à cause des vents violents au passage de l'océan à la mer caraïbes, beaucoup de yoles ont chaviré. La fatigue des marins a eu raison de l'étape et la quasi-totalité des yoles ont fini l'étape remorquées par des bateaux à moteurs. Les yoleurs attendaient les acclamations du public mais la frustration des supporters sur la plage était telle ... que l'étape a fini en baston générale sur la plage : nous avons croisé deux cars de CRS sur la route côtière en rentrant. ah la la ... les anim... hommes !


